Kleur je Leven

« Kleur je Leven » est un cours Internet permettant de gérer les troubles dépressifs de manière autonome. Le cours compte huit leçons et une leçon de bilan après six semaines. Les leçons peuvent être suivies en toute autonomie via Internet et comportent des informations écrites et orales, des films succincts présentant trois participants modèles, des animations et des tâches.


« Kleur je Leven » a été élaboré en Belgique par ISW Limits avec la collaboration de l’Institut Trimbos et est fondé sur des principes de thérapie cognitivo-comportementale.


Des recherches menées aux Pays-bas indiquent que « Kleur je Leven » se révèle au moins aussi efficace que la formation de groupe « In de put, uit de put » pour le traitement de personnes de plus de 50 ans souffrant de troubles dépressifs (Spek e.a., 2007a; Spek e.a. 2007b; Spek, e.a. 2008).

 

Quel est l’objectif de « Kleur je Leven » ?

« Kleur je Leven » vise à aider les participants à diminuer, de façon autonome, les troubles dépressifs. Les participants peuvent mieux cerner leurs troubles et apprendre des aptitudes leur permettant de gérer plus efficacement ces problèmes.


Qui peut utiliser « Kleur je Leven » ?

Ce cours est destiné aux adultes qui souhaitent gérer, individuellement et à leur rythme, leurs troubles dépressifs légers à modérés. Par contre, le cours s’avère insuffisant et l’intéressé(e) doit être orienté(e) vers un dispositif d’assistance adéquat en cas d’indices de trouble psychiatrique, de tendances suicidaires, de situation de crise et/ou de deuil.


Comment fonctionne « Kleur je Leven » ?

« Kleur je Leven » est proposé en Belgique à des particuliers ou via des organismes d’aide ou des assureurs.
Un formulaire d’inscription en ligne permet d’examiner si le cours convient à l’intéressé(e). En cas de trouble grave ou de contre-indications, un coach personnel est désigné afin d’orienter le/la participant(e) et/ou de le/la suivre pendant le cours. Après l’inscription, le/la participant(e) reçoit par courrier électronique les données de connexion personnelles requises pour accéder au cours. Le cours inclut des consignes supplémentaires à respecter pour suivre les leçons.

  • Il est conseillé aux participants de suivre une leçon par semaine.
     
  • Après la leçon, les participants reçoivent des devoirs leur permettant d’exercer leurs acquis dans la vie quotidienne.
     
  • Les participants peuvent suivre les leçons à leur rythme et au moment qui leur convient. Une leçon dure en moyenne 30 minutes et les participants doivent consacrer une heure par jour à l’exécution de devoirs.
     
  • Les participants peuvent accéder à « Kleur je Leven » pendant une année.


Après cinq et douze semaines, les participants sont invités à compléter un questionnaire en ligne visant à déterminer comment ils se sentent pendant et après le cours. Sur la base des réponses, ils reçoivent un feed-back et, le cas échéant, un avis.

 

En quoi consiste l’offre de « Kleur je Leven » ?


Pendant le cours, le/la participant(e) reçoit un complément d’information sur la nature des troubles dépressifs et sur ce qu’il/elle peut faire pour limiter ces troubles. Dans cet objectif, le/la participant(e) apprend les techniques et aptitudes suivantes :

 

  • Techniques de relaxation.
     
  • Planifier et entreprendre des activités plus agréables.
     
  • Techniques permettant de limiter les « ruminations ».
     
  • Penser de façon constructive : identifier les pensées nuisibles pour le moral et les convertir en pensées stimulantes.
     
  • Gérer les problèmes potentiels lors des contacts avec autrui.
     
  • Se montrer plus assertif/assertive en exprimant ses pensées et sentiments, en s’imposant et, ce faisant, en tenant compte des autres.

 

Chaque leçon comporte cinq sections :

  1. Introduction
  2. Questionnaire à compléter sur les devoirs de la leçon précédente
  3. Contenu de la leçon et tâches
  4. Consignes relatives aux devoirs
  5. Évaluation de la leçon


Les fonctionnalités suivantes sont également proposées :


Espace tâches
L’espace tâches (« Huiswerkplek ») propose un aperçu de l’ensemble des tâches et devoirs de chaque leçon. Le/La participant(e) peut exécuter les tâches autant de fois qu’il/elle le souhaite.

 

Journal de bord de l’humeur
Ce journal (« Stemmingsdagboek ») permet au/à la participant(e) de noter son humeur au quotidien en indiquant un chiffre et de décrire les activités qui contribuent à améliorer ou à empirer son état.
Cela se traduit par une illustration graphique de l’humeur du/de la participant(e) et cela permet à l'intéressé(e) d'avoir un aperçu de son humeur pendant le cours et des activités qui influencent son état mental.

 

Bibliothèque
La bibliothèque (« Bibliotheek ») inclut des informations complémentaires et une synthèse de chaque leçon, ainsi que des liens intéressants.

 

Fonction d’aide
La fonction d’aide (« Helpfunctie ») offre une réponse aux questions fréquemment posées sur le fonctionnement du cours.

 


Plus d’informations ? Voir une démonstration ? Commencer le cours ?
Rendez-vous sur www.kleurjeleven.be !
 

Kleur je Leven